‘Paul Biya perd [calmement] la bataille contre les ‘ambazoniens’

1.jpgVraiment pardon Biya laisse le pouvoir et on met fin à cette guerre sale et malsaine. Ça ne sent pas du tout bon. Nous savons tous que c’est ton départ qui est exigé prioritairement par ces gens et ils ne négocieront pas avec toi.

Et tu ne peux pas gagner cette guerre simplement parce que c’est une guerre qui s’appuie sur un mouvement social anglophone très puissant et un lobbying international impressionnant. Sans compter qu’ils bénéficient déjà de supports chez les francophones.

LIRE AUSSI: Scandale: le secrétaire particulier du Trésorier général a violé une vierge de 27 ans

Or avec Boko Haram non seulement la population de l’extrême nord était contre ces brigands et aidait l’armée. Mais en plus tous les camerounais y compris ces anglophones ont soutenu la guerre contre Boko Haram. La communauté internationale s’est mobilisée à tes côtés.

LIRE AUSSI: Equipements militaires: les sécessionnistes passent à un niveau supérieur

Mais dans cette guerre contre les anglophones tu as perdu la bataille communicationnelle. Sur le plan diplomatique, les réactions américaines, britanniques, des ONG montrent que tu as perdu beaucoup de terrain. Si on envisage pas la sécession à l’international un consensus sur ton départ s’établit progressivement.

LIRE AUSSI: Qu’il le veuille ou non, Biya sera dégagé s’il s’entête

Sur l’échiquier interne les récents événements de Douala autour de Um Nyobe montrent que le pays est fracturée. En réalité la crise anglophone est la manifestation la plus visible de 36 de corruption, népotisme, tribalisme, mal gouvernance.

Il est encore temps pour toi de partir avec un peu de dignité et des honneurs. A défaut tu nous acheminés vers l’apocalypse.

Advertisements

Leave a Reply